La boulangerie - artisan boulanger pâtissier - l'Union
Spécialiste pain bio l'union

Pains

Le Pain de châtaigne

Réalisé à partir d’un mélange de froment biologique et de farine de châtaignes biologique (30%), ce pain offre un goût original légèrement sucré.

Pain saisonnier, festif.Retour ligne manuel

Conseils de dégustation  :  accompagné de confitures, de foie gras, de fromage de chèvre
Formes : boule

Le pain au maïs

Le pain Bio au maïs est composé 50 % de farine de maïs et 50 % de farine biologique type 65. Il offre une belle couleur jaune et un goût doux.

Conseils de dégustation  : en tartine avec de la confiture, en accompagnement de la charcuterie blanche.

Forme : boule, navette

Le pain de seigle

Réalisé à partir d’un mélange de seigle biologique et de froment, le pain de seigle Bio, offre un goût personnalisé, une belle couleur et une excellente conservation.

Conseils de dégustation : fruits de mer, charcuteries, oeufs à la coque, excellente base pour les toasts coupés en carré, avec du beurre salé et un jambon de pays.

Formes : grosse boule ou partagé au poids

Le Pain au Levain

Il s’impose d’entrée par sa pointe de fraîcheur, la vivacité de son levain long en bouche. Sa mie laisse une trace durable. Sa robe bien cuite est craquante, sonne à l’oreille et son quignon se laisse entamer franchement.

Conseils de dégustation : accompagne viande rouge, plats en sauce, charcuterie, fromages relevés.
Formes : flûte, baguette, épis, pain polka.

Le Pain des Pyrénées

Éblouissant pain identitaire occitan, il s’affirme par son originalité, un côté volcanique par sa forme imprévisible, la pâte au levain sauvage fait vibrer les papilles. Très équilibré entre les levures telluriques et les acides lactiques, exhausteurs d’arômes. Après fermentation en bac, la pâte très souple est renversée sur une table devant le four du boulanger, débitée et déposée délicatement sur la pelle sans façonnage d’où les belles alvéoles sauvages. Elle n’est pesée qu’après cuisson pour la vente. Pain taillé pour la garde durant plusieurs jours, grâce au levain de farine écrasé à la meule de pierre. Son acidité lactique permet de réduire le sel en gagnant de la saveur longue en bouche. Pain vif et viril.

Conseils de dégustation : larges accords.
Formes : baguette, pavé long, fougasse, petit pavé, individuel... la forme joue sur le goût.

Le Pain aux Céréales

Énergétique par la diversité des graines bio, mélangées à la farine de blé, sésame et tournesol décortiqués, lin brun, millet et soja concassé, autant de saveurs enrichissantes. Le bouquet aromatique épicé et nutritionnel. Énergie intense, riche en fibre, en magnésium et en fer, plaisir immédiat d’un pain jeune.

Le pain aux céréales et graines Bio offre un goût typé (levain et graines) très apprécié.
 
Conseils de dégustation : fromage, salades, charcuterie, mets rustiques.

Formes : navette.

Le Pain d’Épeautre

L’ancêtre des blés, parcimonieux, célébré pour ses bienfaits, est aussi un pain gourmet. Sa mie est charnue, profonde et équilibrée. On apprécie la texture de sa chair moelleuse et douce, brune. Un pain rassurant.

Mélange de grand épeautre biologique (ancêtre du grain de blé) et de froment biologique, le pain d’épeautre offre un goût doux.

Conseils de dégustation : accompagne les fruits de mer. Un régal en tartines grillées.
Formes : boule ou navette selon la tranche désirée.